À votre service depuis 90 ans

Prix : TTC HT
Les USTENSILES de vos IDÉES
4.5
47 avis Google

Quelles sont les différentes douilles pâtisserie ?

Les douilles de pâtisserie sont ces petits embouts qui viennent offrir de jolies décorations à vos gâteaux d’anniversaire, de mariage ou de fin de repas. Elles permettent d’avoir un dessert gourmand qui donne envie d’être dégusté de par ses motifs, formes et couleurs. Il existe sur le marché plusieurs types de douilles dont nous allons vous aider à identifier pour une meilleure utilisation de ces dernières. 

À quoi sert une douille de pâtisserie ?

Une douille pour cuisine est utile à la préparation de desserts et gâteaux. Elle peut être de plusieurs formes pour un rendu différent. La matière elle aussi diverge selon vos goûts et le budget que vous êtes prêts à consacrer. On parlera de douille en inox ou de douille en polycarbonate. Il existe près de 100 modèles de douilles professionnelles aux tailles et formes variées.

Une douille pour former vos préparations
L’utilité première d’une douille à pâtisserie est le fait de pouvoir créer des formes à volonté et rendre plus appétissant encore, un cake, une bûche de Noël ou un gâteau au chocolat. Une douille inox professionnelle donnera un aspect travaillé à vos préparations pour pouvoir effectuer des détails plus précis et créer des topping inattendus. 

Une douille pour fourrer un dessert
Vous vous êtes lancé dans la préparation de choux à la crème ? Alors l’ustensile indispensable va être la douille à pâtisserie. Il va falloir la choisir d’une taille idéale pour ne pas endommager votre biscuit et que la garniture sorte en conséquence selon le volume disponible pour accueillir la crème ou la chantilly par exemple. Une douille professionnelle est solide, facile à utiliser et à nettoyer.

Une douille pour la décoration de vos gâteaux
 
Le dessert vient marquer la fin d’un bon repas. Il doit être à la fois gourmand et joli à contempler. La douille pâtisserie vous aidera à décorer un gâteau d’anniversaire ou créer toutes sortes de formes pour offrir du volume à vos préparations. L’effet sur vos invités sera assuré avec le jeu des couleurs et des textures que permet de faire cet embout cuisine en inox. 

Les grandes familles de douilles pâtisseries

Les douilles à motif comptent neuf catégories pour aider les apprentis cuisiniers et les plus confirmés à confectionner des réalisations créatives qui ouvrent l’appétit et font saliver petits et grands.

Les douilles rondes ou unies

On les appelle également les douilles unies. Elles permettront de réaliser de petits ronds plus ou moins gros sur vos gâteaux selon le diamètre d’expulsion. Ces embouts pourront servir pour écrire un message ou tracer des lignes sur un dessert. 

Les douilles à panier ou à bûche

Pour les amateurs de bûches, elles permettront de créer un joli topping épais et strié. Muni d’un bord denté et d’une autre lisse, le résultat est convaincant pour des préparations aussi bonnes à manger qu’à regarder. 

Les douilles à vagues

Pour un nappage ou pour décorer les côtés d’un cheesecake, la douille ondulée inox permet de réaliser très rapidement et sans déborder, les contours d’un gâteau. 

Les douilles à pétale

La douille à pâtisserie pétale conceptualise votre imagination en décors de cake originaux ou pour offrir à des enfants une glace avec une garniture sur le thème floral. Elle permet de réaliser des roses et toute autre fleur grâce à une ouverture en forme de larme spécialement conçue. 

Les douilles étoiles ou cannelées

Des douilles avec dents qui donnent vie à vos idées. Pour créer des étoiles pâtisserie ou bien pour faire des meringues, leur utilité est double. Il suffira de fourrer la poche à douille d’une crème au chocolat ou au beurre et de réaliser de jolies rosacés sur la préparation sucrée. 

Les douilles feuille

Reconnaissable à leur bec en inox en forme de V, la douille feuille vient sublimer un dessert avec un motif pour gâteau très original. Il sera possible de réaliser des formes comme des arcs ou des demi-cercles avec un seul et même embout.

Les douilles multi ouvertures

Pour effectuer plusieurs lignes parallèles sur son dessert sucré ou pour créer des rangers de motif identique en gagnant du temps comparé à une douille calibrée pour une seule forme. 

Les douilles spéciales

Si les formes précédentes ne vous ont pas convaincu et que vous souhaitez apporter une touche personnalisée, utiliser une douille spéciale pour préparer un Saint-Honoré ou un gâteau avec topping chantilly, s’y prêtera parfaitement. 

Comment choisir une douille pâtisserie de qualité ?

Il n’est pas toujours évident de choisir la meilleure douille pâtisserie pour ses gâteaux et autres desserts. Il convient tout de même de privilégier les douilles sans soudure avec un bord qui ne conserve pas les restes de préparation pour une garantir l’hygiène et la facilité de nettoyage. Les douilles de fabrication européennes sont de plus grandes tailles que les autres, confortables à utiliser. Elles répondent à tous les besoins aussi bien aux pâtissiers professionnels qu’aux amateurs de cuisine.

Que vous souhaitiez préparer un éclair à la vanille ou une tarte aux pommes, la douille inox pour pâtissier accompagne débutants et passionnés à la confection de glaçages, de meringues françaises mais aussi de profiteroles ou de petits choux. Votre niveau culinaire n’empêche en rien de partir sur des ustensiles de haute performance pour travailler vos préparations comme un vrai chef. 

Douille inox ou polycarbonate ?

Deux matériaux de choix pour décorer vos desserts. L’inox est inoxydable et a une durée de vie plus longue. L’un des inconvénients majeurs est le fait que l’on ne puisse pas voir à travers et observer la consistance de la garniture pour y repérer des bulles d’air ou des saletés. 

Les douilles en polycarbonate sont plus légères, plus flexibles mais elles sont également plus fragiles. 

Les pâtissiers utilisent principalement les douilles en inox car elles sont généralement de meilleure qualité et s’adaptent à toutes les poches à douille. Elles doivent avoir un bord afin de mieux tenir dans la poche, un bord ouvert pour éviter la stagnation de l’eau après nettoyage.


Les différentes familles de douilles offrent un panel large et une gamme très éclectique pour réaliser de nombreuses décorations créatives et uniques. 

Certaines douilles auront une utilisation unique alors que d’autres pourront offrir plusieurs utilisations différentes. Si elles sont faciles à prendre en main, il convient tout de même de s’entraîner avant sur une plaque en aluminium par exemple pour parfaire le rendu final. 

Expédition
FRANCE & MONDE

Livraison
OFFERTE dès 59 € TTC
en France métropolitaine

Garantie
SATISFACTION

Paiement
SÉCURISÉ

Commandes
ADMINISTRATIVES