À votre service depuis 90 ans

Prix : TTC HT
Les USTENSILES de vos IDÉES
4.5
47 avis Google

Poche à douille de pâtisserie : comment l'utiliser ?

Vous souhaitez présenter à vos invités des macarons ou de beaux choux à la crème pour leur faire profiter de vos talents ? 

Les meilleures préparations se font grâce à des ustensiles de qualité qui permettront d’obtenir un résultat parfait. Une poche à douille pâtisserie vous garantit un résultat parfait. La qualité au service de votre passion pour clôturer un repas de la plus belle des manières. 

C’est quoi une poche à douille ?

Pour présenter des plats originaux et pouvoir décorer ses mets, la poche à douille pâtisserie est un ustensile prisé par le chef cuisinier et pâtissier. Il s’agit d’un sac en plastique ou nylon dans lequel on va verser une crème, une chantilly ou toute autre préparation culinaire. Par un effet de pression, la garniture est projetée en sortant sous différentes formes selon la douille de pâtisserie qui accompagne la poche. 

La poche est à différencier de la douille. La première est le contenant alors que la seconde apporte la touche décorative et visuelle à vos desserts. Ce cône en inox permet de jouer de créativité : points, roses, bordures cannelées etc… il en existe de nombreuses sortes pour réinventer la présentation d’un baba au rhum, d’un fraisier ou encore d’un cupcake. 

Les différentes poches à douille

Certains modèles de poches sont plus écologiques que d’autres, il existe notamment des poches à douille de pâtisserie réutilisables que l’on peut laver afin d’éviter de les jeter. La poche douille à usage unique est cependant très pratique et permet de gagner du temps en cuisine si vous n’en possédez pas plusieurs.

La poche à douille pour former vos pâtisseries

Savoir former correctement ses desserts est indispensable pour donner envie à vos amis, votre famille ou vos clients et les faire saliver lorsque ces derniers se déposeront délicatement dans l’assiette. Une poche à douille professionnelle permet de concevoir toutes les sortes de préparations pour cuisiner des macarons par exemple ou des churros qui demandent d’être manipulés avec un ustensile adapté pour cette fonction. 

La poche à douille pour remplir vos préparations

La poche à douille pour fourrer un chou à la crème ou un éclair au chocolat est un accessoire pour pâtisserie qui vous fera réussir vos plus belles préparations culinaires. Elle permet de remplir un gâteau ou un biscuit et va accueillir une garniture pour le rendre moins sec et plus agréable en bouche. 

La poche à douille pour décorer vos desserts

La décoration intervient à l’étape finale de la préparation de ses desserts. C’est le moment idéal pour offrir une touche personnalisée et magnifier un gâteau ou finaliser le topping sur glace. Fourrer votre poche en silicone ou en tissu avec une crème ou une chantilly maison et laisser faire votre créativité. 

Comment utiliser une poche à douille ?

Pour préparer des desserts, la poche sera d’une grande utilité.

Commencez en premier lieu par choisir la poche à douille qui vous convient le mieux. 

Une poche plastique ou tissu s’utilise de la même manière mais il est possible que vous ayez une préférence. 

Pour poche pâtisserie en plastique, il va falloir en premier lieu couper le l’extrémité la plus étroite afin que celle-ci puisse accueillir la douille en inox qui offrira l’aspect final escompté. Cette étape parait simple mais elle est centrale pour la suite. Si le trou est trop large, la douille ne pourra pas se maintenir. À l’inverse, si le découpage est trop juste, vous ne pourrez pas placer la douille correctement et la préparation risque de déborder. Il est donc judicieux d’avoir deux poches : une grande pour les volumes et une petite pour les décors de précision.

Maintenant que la poche à douille ainsi que la douille sont prêtes, le remplissage doit être effectué. Qu’il s’agisse d’une garniture plus ou moins liquide, la marche à suivre est identique, il conviendra simplement de prêter davantage d’attention à une crème liquide qui se tiendra moins bien dans votre poche. D’où l’importance d’un pliage parfaitement exécuté. De nombreux tutos pour plier une poche à douille existent sur internet et pourraient vous être utiles. 

À l’aide d’une cuillère ou de l’ustensile de votre choix, commencez à remplir la poche avec délicatesse pour ne pas faire sortir la douille. Il est alors possible que la préparation n’arrive pas jusqu’à la douille. Dans ce cas, pliez le haut de votre poche et ramenez la garniture jusqu’à atteindre l’embout à pâtisserie en inox.

Lorsque l’ensemble de la préparation est bien disposé, vous allez devoir fermer la poche plastique en faisant plusieurs tours sur la partie haute et compressez le plus possible la garniture qui s’y trouve à l’intérieur. Il convient de le faire avec douceur car la pression pourrait faire exploser la poche ou décrocher la douille. Il faudrait alors tout recommencer. 


Utiliser une poche à douille n’est pas compliqué, c’est à la portée de tout à chacun qui aime cuisiner et qui souhaite se lancer dans la confection de desserts dignes des plus grands pâtissiers. Assurez-vous toujours d’avoir une poche à douille propre et de la remplir calmement sans trop forcer sur l’ensemble. 

À présent, munissez-vous de votre poche de cuisine et à l’aide de votre pouce et index, pressez délicatement pour former un macaron sur votre plaque en aluminium, pour décorer un magnifique cupcake ou pour fourrer un chou à la crème.

Pincez toujours du haut vers le bas pour maintenir une pression constante sur la préparation et ne pas avoir une poche à douille dont la garniture s’échappe sans contrôle vers les extrémités. 

Pour s’assurer de faire des réalisations professionnelles qui donneront envie une fois cuites, pressez avec votre main la moins forte pour faire descendre la préparation tandis que l’autre main guide la douille. 

Si vous avez prévu plusieurs desserts différents, les poches de cuisine jetables peuvent être préparées en amont et se conserver au frigo. Vous n’aurez alors qu’à les ressortir quelques minutes avant de les utiliser. 

Une poche à douille professionnelle vous permet de travailler plus efficacement et améliorer le résultat final de vos desserts. Un sentiment de satisfaction personnel, mais aussi pour vos convives qui pourront profiter de vos talents culinaires appuyés par du matériel pour pâtissier de qualité.

Expédition
FRANCE & MONDE

Livraison
OFFERTE dès 59 € TTC
en France métropolitaine

Garantie
SATISFACTION

Paiement
SÉCURISÉ

Commandes
ADMINISTRATIVES