À votre service depuis 90 ans

Prix : TTC HT
Les USTENSILES de vos IDÉES
4.5
47 avis Google

Comment choisir un cercle pâtisserie pour ses gâteaux

Tout bon pâtissier doit avoir un matériel de qualité pour promouvoir ses talents auprès de ses amis, sa famille ou ses clients. Lorsqu’il s’agit de parler dessert, le cercle à pâtisserie est un incontournable. Il permet de cuisiner des préparations sucrées ou salées tout en garantissant un rendu final qui récompensera vos efforts passés derrière les fourneaux. 

Le cercle à gâteau professionnel offre une cuisson parfaite et facilite le démoulage du cake. Il permet un dressage rapide et efficace.

Inox, alu ou silicone : le meilleur matériau pour un cercle

Le choix du matériau pour votre cadre ou cercle à pâtisserie est central. Il n’apportera pas le même résultat que vous privilégiez un cercle à tarte en inox ou un en aluminium. La plupart sont dotés de revêtement anti adhésif pour ne pas abîmer la pâte. 

L’inox est souvent celui que l’on retrouve dans les cuisines des grands chefs pâtissiers. À cela plusieurs raisons comme notamment sa grande résistance dans le temps malgré des chaleurs élevées, haute résistance à la corrosion, il apporte également une touche design à votre cuisine. Si le cercle à gâteau inox présente de nombreux avantages, il aura tendance à perdre de sa brillance à force de manipulations répétées.

L’aluminium est un matériau également très répondu, il convient parfaitement pour cuire à chaleur intense mais résiste mal et est plus fragile que son homologue en inox. 

Pour ce qui est du silicone, la cuisson n’est pas la plus optimale mais reste un très bon compromis qualité/prix pour démarrer dans la préparation de pâtisserie. Vous n’aurez pas besoin de le graisser avant de verser la préparation et le démoulage se fera plus facilement surtout lorsque la cuisson n’a pas été maitrisée. 

Quelle taille pour un cercle à pâtisserie ?

Il en existe quatre grands types. Le cercle à tarte, qui est un cercle à classique avec bord roulé spécifique de 2cm à 2.7cm de hauteur.

Le cercle à entremet qui fait 3,5 cm de hauteur, le cercle à mousse de 4.5 cm et le cercle à vacherin avec 6cm de hauteur, idéal pour des gâteaux à la crème. Certains peuvent atteindre 9 à 12cm de diamètre pour les pains surprises par exemple et plus de 32 centimètres de diamètre et s’adresseront particulièrement aux familles nombreuses. 

Une nonette est une expression que vous pouvez retrouver dans le milieu de la pâtisserie et qui signifie simplement que l’on parle d’un cercle individuel et qui existe en plus de 50 tailles en rond et en formes variées.

Les différentes formes de cercle à pâtisserie

Le mythique cercle gâteau se décline aujourd’hui en plusieurs formes pour pousser à la créativité des néo pâtissiers et autres professionnels du secteur. Alors que l’on connaît le cercle à tarte traditionnel de forme ronde, il est aujourd’hui possible de créer des fraisiers en forme de cœur, hexagone ou des tartes aux pommes en triangle. 

Le cercle à gâteau ou le cadre ajustable est un système judicieux pour n’avoir qu’un seul cercle à la maison pouvant se régler pour la préparation de flans ou tartes selon le nombre de personnes prévues. 

Si la forme compte pour beaucoup, le goût reste le critère numéro. Le cercle pâtisserie perforé est une innovation nouvelle sur le marché qui donne plus de croustillant à la pâte. 


Pourquoi utiliser un cercle à tarte ?

Il est possible que vous n’ayez jamais utilisé un cercle et que vous ne voyez pas l’utilité d’un tel ustensile. 

Faire un gâteau sans cercle est tout à fait possible mais vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes dont notamment une mauvaise tenue de la préparation avec un gâteau ou une tarte qui va avoir tendance à s’écrouler tout au long de la cuisson. 

Le cercle de pâtisserie va aider à obtenir une cuisson homogène sur l’ensemble du gâteau. Il permettra de foncer le dessert avec un meilleur démoulage et un rendu final plus esthétique. 


Comment utiliser un cercle à gâteau ? 

Pour préparer des desserts gourmands mais délicats à dresser, le cercle pâtisserie individuel est un allié de votre succès. 

Pour réaliser la préparation sucrée ou salée escomptée, cet outil de pâtissier permet de réussir ses montages et ce, même si la hauteur est de plusieurs centimètres. 

Après avoir étalé la pâte, il suffira de placer le cercle tout autour, et d'aplanir les bords pour que la surface soit totalement remplie. 

Vous pourrez préparer des vacherins qui est un entremet enveloppé de meringue et garni de crème glacé ou de sorbet selon vos préférences avec un topping de chantilly. Le cercle à vacherin est idéal pour ce type de préparation plutôt haute et moelleuse qui peut vaciller très facilement. Les différentes couches entrainant un déséquilibre certain de la structure du gâteau.

Le cercle à tarte 10 cm permettra de cuisiner des parts individuelles pour une personne seule ou dans le but de proposer un assortiment de différents desserts. 


Les cercles à gâteau sont accessibles à tous. Ils ne sont pas réservés aux professionnels du secteur mais permettent à tout à chacun de s’adonner à une passion qu’est la pâtisserie. Faire le choix de la qualité lorsqu’on veut acheter un cercle à pâtisserie s’est s’offrir la possibilité de conserver son matériel pendant plusieurs années d’affilées malgré la répétition des cuissons et les possibles coups de couteau ou autres chutes de ses ustensiles. 

Il convient donc de ne pas forcément regarder au prix mais aux avantages intrinsèques offerts par des éléments de cuisine qui ont été pensés pour proposer une expérience culinaire de meilleure qualité. Vous pourrez ainsi proposer à vos convives de terminer le repas sur une note sucrée avec un dessert esthétiquement remarquable et gustativement incroyable de par la cuisson que votre cercle vous aura permis de maitriser comme un vrai chef. 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir le cercle de cuisine dont vous avez besoin pour réaliser vos desserts.

Expédition
FRANCE & MONDE

Livraison
OFFERTE dès 59 € TTC
en France métropolitaine

Garantie
SATISFACTION

Paiement
SÉCURISÉ

Commandes
ADMINISTRATIVES