À votre service depuis 90 ans

Prix : TTC HT
Les USTENSILES de vos IDÉES
4.5
53 avis Google

Prix Culinaire Prosper Montagné 2023

Qui est Prosper Montagné ?

prosper-montagne-concours-culinaireOriginaire de Carcassonne, Prosper Montagné a marqué les débuts du 20eme siècle en étant un chroniqueur gastronomique érudit, un commissaire général des expositions culinaires de Paris exceptionnel ou bien encore un inspecteur de l'alimentation des hôpitaux de l'assistance publique pendant la première guerre mondiale…

Pour faire honneur à son parcours et perpétuer le souvenir de cette personnalité exceptionnelle, son ami René Morand décide, en 1950, de créer l’association Prosper Montagné qui a pour conviction d’instaurer un lien fort entre métiers de bouche et restauration en créant leur association. L’objectif étant de promouvoir l'artisanat de tous les métiers de bouche de qualité de produits et des savoir-faire.

L’association Prosper Montagné

“On ne fait du bon qu'avec du très bon.”

Depuis 1950, l’association veille à être au service de la Grande Cuisine et du Repas à la Française. Véritable trait d’union entre les métiers de bouche, le club Prosper Montagné regroupe tous les savoir-faire du milieu. Les actions de l’association visent à encourager les jeunes et nouveaux talents en décernant de hautes récompenses, de transmettre un savoir en intervenant dans les écoles professionnelles ou bien encore aider au recrutement des meilleurs professionnels au sein des métiers de bouche.

Un des prix les plus nobles et plus anciens est le Prix Culinaire Prosper Montagné considéré comme le "Goncourt de la Cuisine.”club-prosper-montagne-organisateur-du-concours-culinaire

Tout savoir à propos du prix culinaire Prosper Montagné 2023 ?

Plusieurs concours sont organisés par l’association dont le prix Culinaire Prosper Montagné qui est un des plus prestigieux et reconnu. La thématique varie une année sur deux : soit c’est plat viande + dessert ou bien entrée + plat poisson. 

Le thème du concours 2023 Prosper Montagné est entrée + plat de la mer.

En 2023, le concours du 72ème prix Culinaire Prosper Montagné 2023 aura lieu le lundi 30 janvier dans les cuisines de l’École de gastronomie Ferrandi Paris.

DATE LIMITE DE DÉPÔTS DES DOSSIERS : vendredi 02 décembre 2022.

S'inscrire au Prix Culinaire Prosper Montagné 2023

Le sujet du 72eme Lauréat du prix Culinaire Prosper Montagné 2023

Le sujet du Lauréat du Prix Culinaire Prosper Montagné 2023 a été envoyé aux différents partenaires et ambassadeurs du concours afin que celui-ci puisse être dévoilé aux yeux de tous. La Maison Lejeune est fière de pouvoir contribuer à ce message fort et aider les futurs participants de ce concours culinaire très prestigieux.

poulpe-concours-culinaire-prosper-montagneEn entrée : Le Poulpe

Libre d’interprétation, il faudra valoriser un poulpe entier de 2,5 à 3kg (à cuire sur place). Les assiettes ou tous les autres supports “non siglés” seront à apporter par les candidats finalistes. Néanmoins, il sera possible d’utiliser les supports spécifiques fournis par l'organisation du concours Prosper Montagné : plâtrerie Bernardaud Prix Culinaire PM, ultra Domus Blanche et or Diamètre 31cm.

 

truite-de-banka-prix-culinaire-prosper-montagne-2023En plat principal : la truite de Banka

Originaire du pays Basque, reconnue pour sa qualité exceptionnelle, la truite de Banka de plus de 3kg  devra être sublimée entière ou piécée. Il faudra accompagner ce plat d’un jus ou d’une sauce servie en saucière (fourni par les organisateurs) d’une quantité suffisante (50cl), d’une première garniture composée de champignons de Paris, d’une seconde garniture composée d’une pâte alimentaire et de légumes de saison et finalement d’une 3ème garniture individuelle libre dans sa composition. Le plat sera présenté au jury par le service en salle. Il sera découpé et dressé sur une assiette ronde ultra plate Domus porcelaine blanche fournis par l’organisation du concours Prosper Montagné 2023.

Retrouvez le matériel et les ustensiles pour préparer le concours Prosper Montagné 2023

La Maison Lejeune, partenaire historique du Concours Prosper Montagné, accompagne dans son quotidien les restaurants, chefs et écoles culinaires dans le choix du matériel, ustensiles et équipements pour la cuisine.

“ On ne fait du bon qu’avec du très bon “ est également la devise de la Maison Lejeune. En effet, pour travailler des produits d’exception, il faut disposer d’ustensiles et outils de travail prévus à cet effet.

La Maison Lejeune est à la disposition des candidats pour tous leurs équipements culinaires nécessaires à leur entrainement et pour le concours.

 


VENIR NOUS VOIR

tout-pour-la-préparation-du-poisson tout-pour-la-cuisson-du-poisson tout-pour-travailler-le-poisson arts-de-la-table-dressage-du-poisson

Retrouvez les ustensiles pour la préparation

Retrouvez les ustensiles et matériels pour la cuisson

Retrouvez tout pour travailler le poisson

Retrouvez les arts de la table

Expédition
FRANCE & MONDE

Livraison
OFFERTE dès 69 € TTC
en France métropolitaine

Garantie
SATISFACTION

Paiement
SÉCURISÉ

Commandes
ADMINISTRATIVES