À votre service depuis 90 ans

Prix : TTC HT
Les USTENSILES de vos IDÉES
4.6
37 avis Google

L'étamage

Dans les ateliers de la Maison Lejeune, la chaude couleur du cuivre fait frissonner l'œil de plaisir. Si certains recoins sont beaux comme des natures mortes flamandes, c'est qu'ici le travail de l'étameur, au fil des générations, s'est transmué en art véritable.

À ces objets familiers qui font l'orgueil des cuisines : casseroles, plats à sauter, poêles, l'étameur va rendre leur éclat. Pas étonnant que chaque jour ceux-ci soient déposés ou envoyés par les restaurateurs de France ou des particuliers et laissés aux bons soins de l'habile artisan !








moule cuivre.jpgPourquoi le cuivre en cuisine ?

Les ustensiles en cuivre étamé associés à la cuisson au gaz offrent une cuisson idéale, précise et régulière répondant à l’exigence des professionnels de la restauration et de ceux qui aiment cuisiner. Le cuivre est naturellement associé à la Gastronomie et la cuisine Française.

Qu’est ce que l’étamage ?

L’étamage ou rétamage consiste à déposer à l’intérieur de la pièce une couche d’étain pur afin de protéger les aliments de l’éventuelle oxydation du cuivre.
etain.jpg
Pourquoi étamer ?

Le cuivre est un métal qui s'oxyde avec le temps. Il réagit à l’oxygène : l’eau, l’air et le feu. Le résultat ultime de cette oxydation est le « vert de gris » dangereux pour la santé.

C’est pourquoi il est impératif de déposer à l’intérieur d’une pièce en cuivre une fine couche d’étain qui neutralise l’oxydation du cuivre au contact des aliments.

 

vieille casserole.jpg

Quand étamer ?

L’étamage est nécessaire lorsque le cuivre apparaît à l’intérieur de l’ustensile.

L’étamage n’a pas vocation à embellir une pièce de cuivre mais de le rendre compatible alimentaire. Après étamage, l’on retrouve à l’extérieur la couleur primitive du cuivre qui est mat.
Les cuivres de brocante ou de décoration sont bien souvent polis ce qui a pour conséquence de réduire l’épaisseur du cuivre donc sa solidité et ses performances ou sont vernis à l’extérieur ce qui ne permet plus de les utiliser pour la cuisine.
Pour les pièces qui seraient utilisées pour le service en salle, nous pouvons vous proposer la finition Miroir par application d’une pâte spécifique donnant un brillant supplémentaire sans altérer la qualité de la pièce en cuivre.

Combien de temps dure un étamage ?

Si l'étain ne subit pas de grattage ou de mauvais traitement, l'étamage est fait pour durer longtemps mais reste lié à l’intensité d’utilisation.

rétamage.jpgEn usage intensif pour un restaurant, une pièce sera à étamer une fois par an en général.
A la maison une pièce s’étame en général entre 3 à 10 ans.

Combien coûte un étamage ?

Le prix de l’étamage dépend de la forme de la pièce et de sa taille. Nous avons impérativement besoin d’avoir en main la pièce pour évaluer son état et estimer si des éventuelles opérations supplémentaires sont à réaliser (changement des rivets, brasure pour boucher un trou, redressage ….).

A titre d’exemple, une casserole de diamètre 18 cm coûte 32 € TTC (tarif au 01/01/2017, hors éventuels travaux supplémentaires et frais de transport).

Vous pouvez utiliser le formulaire de demande de prix


photo.JPGPourquoi choisir la Maison Lejeune pour l'étamage de ses ustensiles ?

Nous étamons les pièces de cuivre depuis 4 générations.  Dans notre atelier implanté depuis 1973 à Asnières-sur-Seine (92), chaque pièce est décapée, redressée et étamée à la main,. Pas moins de 10 opérations successives sont nécessaires à l’étamage d’une pièce que nous maitrisons dans les règles de l’art.

L’étamage nécessite l’utilisation de produits dangereux et sensibles. Nous bénéficions de toutes les autorisations liées à cette activité auprès des services de la préfecture de notre département et utilisons un étain pur à 99.99% et tenons à la disposition de nos clients les certificats de pureté correspondants.

Existe-t-il des produits pour le nettoyage de casseroles en cuivre ?

Il existe un certains nombre d'astuces pour nettoyer et faire briller les casseroles en cuivre. Nous préconisons l'utilisation de la pâte à polir pour restaurer l'éclat d'origine de vos ustensiles en cuivre, ainsi que maintenir leur brillance. Cependant, si l'interieur de votre casserole ou de votre ustensile est très abîmé, nous recommandons de demander l'avis d'un expert. Il est important que la casserole en cuivre dispose de ces propriétés physiques (étain alimentaire) pour conserver la cuisson de vos aliments en toute sécurité.

Venez-nous voir directement au magasin ou envoyez-nous vos pièces !

Vous pouvez déposer à notre atelier ou nous envoyer par colis postal ou transporteur les pièces que vous souhaitez faire étamer. Le délai d’étamage est de l’ordre de 10 jours.



 

PARTICULIERS ou PROFESSIONNELS, CONFIEZ-NOUS VOS PIÈCES ! 


VENIR NOUS VOIR  NOUS CONTACTER

Expédition
FRANCE & MONDE

Livraison
OFFERTE dès 59 € TTC
en France métropolitaine

Garantie
SATISFACTION

Paiement
SÉCURISÉ

Commandes
ADMINISTRATIVES