À votre service depuis 90 ans

Prix : TTC HT
Les USTENSILES de vos IDÉES
4.6
39 avis Google

Le guide ultime des mallettes de couteaux [2020]

Dans ce guide, nous allons évoquer les différentes mallettes que nous proposons regroupées par métiers et niveaux de formations (CAP, BAC PRO, BTS MAN, BTM, Mentions Complémentaires..).

Nous allons également vous présenter les possibilités de remplissage d'une mallette tant en terme de coutellerie que d'ustensiles adaptés à votre métier que vous soyez cuisinier, pâtissier, boulanger, traiteur,serveur ou barman.

Voici un accès rapide de ce que vous allez trouver à travers ce guide.


 

I/ Information pratique et indispensable : Malette ou mallette ?

D’après le Petit Robert, il y a deux « l » dans le mot mallette. Sur internet, il est possible de trouver les 2 terminologies et cela peut porter à confusion. Travaillant en étroite collaboration avec des enseignants et des établissements, nous vous confirmons l’orthographe de ce mot et celui-ci s’écrit avec 2 “ L” !.

II/ Qu'est-ce qu'une mallette de cuisine professionnelle ?

La mallette de cuisine est composée de couteaux et d'ustensiles dont le nombre et le contenu varient en fonction du métier que vous voulez apprendre ou exercer et de votre niveau (CAP à BTS) et peut varier selon le métier ou l’activité effectuée. La mallette de cuisine est en quelques sortes une boîte à outil qui peut être garnie selon de votre besoin et de l'utilisation que vous en ferez.

1/ Mallette rigide ou souple ?

Il existe 2 familles de contenants pour transporter votre matériel: les mallettes de couteaux rigides et les trousses de couteaux souples

Malette rigide de cuisineLa mallette rigide  est fabriquée aujourd’hui en matière composite ( polypropylène, ABS…). Ce type de mallette est le plus répandu en école hôtelière : solide et poids plume, facile d’entretien et fermeture par cadenas pour un transport des couteaux en toute sécurité. Elles contiennent un système de plateaux thermoformés et superposés. De fabrication exclusive, ces plateaux permettent un rangement rationnel et évolutif de vos couteaux et ustensiles. Avec ce type de mallette, vous pouvez transporter en toute sécurité vos couteaux et avoir avec vous tout le nécessaire de travail pour votre métier du cuisinier, pâtissier, boulanger, traiteur ou maître d'hôtel.

Malette souple de cuisineLes trousses de couteaux souples sont généralement en nylon qui est une matière légère, solide et facile à nettoyer.  Ces trousses sont appréciée des cuisiniers et chefs car elles sont compactes et légères. Elles permettent de contenir principalement des couteaux et quelques ustensiles complémentaires.Très apprécié des cuisiniers "itinérants" (extras, traiteurs, chefs à domicile...) car ils peuvent emporter partout leurs couteaux dans un volume réduit.

Il en existe un grand nombre de modèles de trousses aux formes et dimensions variées. Outre les modèles de trousses de couteaux que proposent chaque marque de coutellerie (Wustof, Global, Arcos, Victorinox..), la Maison Lejeune possède à son catalogue pas moins de 3 modèles exclusifs et crées sur la base des recommandations de ses clients professionnels.

Nous préconisons la trousse si vous avez moins d’une dizaine d’ustensile à transporter.

Le saviez-vous ?  

« les premières mallettes Lejeune étaient en acier. et datent du début des années 70»

« Avant la mallette les carquois en cuir étaient très répandus »

« Les mallettes Lejeune sont fabriquées en France »

2/ Combien d’emplacement pour ma mallette de couteaux

Encore une fois, chaque utilisation est différente. Nous vous recommandons d’acheter une mallette avec le plus de compartiments possibles, ce qui vous permettra d’ajouter au fur ét à mesure de vos besoins les ustensiles dont vous aurez besoin et fonction de l’évolution de votre métier.

III/ Pourquoi acheter une mallette Lejeune ? 

1930-2020 Maison Lejeune

La Maison Lejeune, c’est 90 ans d’expérience au service des professionnels de l'alimentation. Précurseur de la valise hôtelière, la Maison Lejeune propose depuis 1973 des mallettes évolutives adaptées à toutes les exigences d'hygiène, de qualité et de sécurité. 

Nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles hôtelières et CFA en France et à l'étranger pour concevoir avec des enseignants, des professionnels de métier et des élèves, des mallettes exclusives dont le contenu répond aux impératifs de chaque formation des métiers de la restauration, la pâtisserie, la boucherie, la boulangerie, le service… 

Pour nous, dès le premier jour de votre formation, vous êtes un professionnel du métier. Dans cette optique, tous les couteaux et ustensiles que nous proposons dans nos mallettes sont  issus de gammes habituelles proposées tout au long de l’année à nos clients professionnels. En particulier, la coutellerie de nos mallettes est fabriquée sous notre propre cahier des charges sur des critères stricts de solidité, qualité de coupe, confort d'utilisation et facilité de nettoyage.

Nous concevons chaque année pas moins de 800 listes pour des écoles hôtelières. Le site mamallette.fr a été conçu pour les écoles et étudiants pour avoir un accès direct à ces fournitures scolaires spécifiques demandées par les écoles pour les formations proposées.


Le saviez-vous ?

 «Chaque année près de 8 000 élèves de lycées hôteliers et de C.F.A. font le choix de la qualité Lejeune »  

IV/ Quelle mallette de couteaux choisir ? 

1/ La mallette professionnelle pour se former

Si votre école ne vous a pas remis une liste de matériel pour votre formation ou que vous êtes un candidat libre, vous pouvez choisir une mallette de notre sélection.  Pas toujours facile de s'y retrouver face à l'étendue des mallettes proposées.

Choisissez d'abord votre mallette en rapport avec votre métier : cuisinier, pâtissier, boulanger, serveur, Traiteur, boucher, poissonnier.

Dans un deuxième temps, dans ce métier choisissez cette mallette par rapport au niveau de formation pour lequel vous serez formé : CAP, BAC PRO jusqu'au BTS.

Enfin, dans ce métier pour ce niveau de formation, il peut exister plusieurs mallettes dont les différences résident dans le nombre d'ustensiles et de couteaux contenus, leur finition donc le prix final de la mallette.

Nous déclinons une mallette métier pour une formation donnée jusqu'à 4 niveaux de finition proposé.

  • La mallette budget : Elle contient le strict nécessaire pour votre formation à prix serré.

  • La mallette standard : le contenu de cette mallette correspond au nécessaire d'apprentissage du référentiel de l'éducation nationale. Les couteaux de base seront utilisables aussi sur le lieu de travail lors de vos stages ou alternance.

  • La mallette classique : cette mallette de cuisine est la plus vendues pour son utilisation en formation. En outre certains ustensiles sont adaptés à une utilisation sur le lieu de travail en plus du nécessaire pour votre formation. 

  • La mallette supérieure : pour ce type de mallette, une large partie des ustensiles et couteaux sont remplacés par ceux issus des gammes professionnels de notre catalogue 2020. Cette mallette est préconisée pour les utilisateurs avertis et rigoureux dans l’utilisation et l’entretien de leur matériel.

  • La mallette hygiène : dans cette mallette tous les ustensiles répondent à des normes d'hygiène et de nettoyage supplémentaires aux normes existantes. Par exemple, les ustensiles en bois sont remplacés par des ustensiles en composites facilement nettoyables en lave-batterie. A recommander pour ceux qui officient en laboratoires en atmosphère tempérée (traiteurs, cuisine centrale...)

Qualité approuvéDans tous les cas, quelque soit la mallette choisie et quelqu'en soit sont prix, vous avez l'assurance avec la Maison Lejeune d'avoir une mallette de qualité, des couteaux en qualité éprouvée et des ustensiles de qualité professionnelle. 

Le saviez-vous ?

 «Les couteaux d'une mallette Lejeune bénéficient d'une garantie de 30 ans »  



2/ La MUST HAVE : la mallette professionnelle "universelle"

mallette professionnelle de cuisine ou de pâtisserieLa mallette PXL est sans doute de loin la mallette de cuisine ou la mallette de pâtissier la plus complète. Issue de nos dernières créations, nous avons réussi à réunir qualité, exigence et prix. 

Elle a l’avantage grâce à sa grande contenance, de pouvoir contenir à la fois les ustensiles des métiers de cuisinier et pâtissiers. Elle est donc particulièrement adaptée à ceux qui envisagent, dès leur formation initiale de cuisinier ou de pâtissier, de s'orienter vers des Mentions Complémentaires ou Brevet professionnels (Cuisinier en dessert de restaurant, Traiteur, BP Art de la Cuisine) qui nécessitent le matériel de formation initiale et les ustensiles complémentaires pour ces mentions complémentaires.

Sac pour mallette professionnelle de cuisine ou pâtisserieTrès pratique aussi, la surmallette, création exclusive de la Maison Lejeune pour transformer votre mallette PXL en sac à dos pour un transport plus facile.

La mallette PXL de la Maison Lejeune est aussi une excellente  idée cadeau.

3/ La MUST HAVE : la mallette professionnelle

Tout dépend de votre expérience et de l’usage que vous allez en faire. C’est pourquoi, nous avons essayé de distinguer les mallettes en fonction de critères métiers et de formations. En tenant compte de la qualité, du prix, du matériel nécessaire et des retours clients, nous avons réussi à développer plusieurs gammes de mallette adaptées à un type de formation.

Tableau récapitulatif des gammes de mallette pour les formations :

V/ Prix d’une mallette de cuisine ?

1/ Des mallettes de couteaux avec un excellent rapport qualité / prix

Acheter une mallette de couteaux est un investissement. Vous utiliserez vos couteaux tout au long de votre formation et une partie de votre parcours professionnel et compléterez votre collection au fur et à mesure de vos besoins. 

 Une mallette garnie de la Maison Lejeune est entre 20 à 50% moins chère que si vous deviez acheter tous les ustensiles au détail partout ailleurs SANS CONCESSION SUR LA QUALITÉ.

L’effort tarifaire que nous consentons pour une mallette garnie est à la mesure de notre engagement. Car après votre formation nous nous retrouverons par exemple pour compléter votre mallette, choisir un couteau d’exception, ouvrir votre restaurant. Vous serez ce jour-là déjà sensible à la qualité.

Le saviez-vous ?

 « La qualité ne coûte pas plus chère, elle dure juste plus longtemps.»  

2/ Puis-je composer ma mallette moi-même ?

Vous pouvez effectivement composer votre mallette de couteaux par vous-même.  Pour une mallette d’apprentissage nous préconisions de choisir une mallette déjà garnie car elle est très compétitive en prix et de la compléter avec les éventuels ustensiles dont vous auriez besoin pour votre formation.

Vous pouvez composer votre trousse de cuisinier et la garnir avec les couteaux de votre choix. Nous vous proposons pas moins de 500 sortes de couteaux professionnels en provenance de Thiers, d’Europe et du reste du monde.

Voici quelques exemples de couteliers avec lesquelles nous travaillons depuis des décennies :

Arcos

Dumas

Fischer Bargoin

Kai

Le Thiers

Nogent

Sabatier Lion

Victorinox

Wüsthof

Global

Shun

Wasabi


Le saviez-vous ?

 « La livraison est offerte dès 59 € TTC d’achats sur www.maisonlejeune.fr »  

VI/ Que contient une mallette de cuisine ?

La liste de matériel d'une mallette de cuisine est composée de beaucoup de couteaux, d'ustensiles, d'appareils de mesure pour la cuisine... vous trouverez sur le lien en cliquant ici la composition d'une mallette de cuisine ou d'une mallette de pâtisserie.

Expédition
FRANCE & MONDE

Livraison
OFFERTE dès 59 € TTC
en France métropolitaine

Garantie
SATISFACTION

Paiement
SÉCURISÉ

Commandes
ADMINISTRATIVES